Jacky Robert
Jacky Robert naît à Nîmes, dans le sud de la France. Artiste peintre français, autodidacte jusqu’en 2006. Ses influences sont nombreuses et variées. Elles se réclament d’artistes peintres contemporains tels que Gerhard Richter, Mark Rothko, Cy Twombly, Pierre Alechinsky, Miquel Barcelo, Vincent Bioulès, Pierre Soulages, Lucian Freud, Philippe Cognée, Marc Desgrandchamps, Yan Pei-Ming, Peter Doig, pour ne citer qu’eux.
Il suit les cours de l’école des Beaux-Arts de Nîmes de 2006 à 2015 en dessin, peinture à l’huile et peinture acrylique, avec les professeurs et artistes Véronique Fabre, Gérard Depralon et Steven Le Priol.
» Je peins sur l’inspiration, la sensation, le ressenti de l’instant, sans calcul, afin de préserver la fraîcheur qui en résulte.
Il me plaît d’être étonné par mes oeuvres, de m’interroger sur leur contenu, leur finalité.
D’où émanent ces paysages ou plutôt ces atmosphères, souvent à la limite de l’abstraction et de la figuration, d’où viennent-ils ?
Dans quel état étais-je, quelles émotions m’habitaient ce jour-là, quelle était ma perception du moment ?
Ce sont ces états d’âme de chaque instant, différents chaque jour, qui font naître mes oeuvres et les nourrissent.
Ma peinture est avant tout, émotionnelle, intuitive.
Mes toiles et plus précisément les univers qui s’en dégagent, accueillent naturellement ceux qui s’y attardent et qui, à leur tour, se les approprieront, les réinventeront, à l’aune de leur propre sensibilité.
Je pense aussi que chaque expérience, chaque toile, dérive de la précédente et donc enrichit et influe sur la suivante. Car je crois que chaque chose est liée à une chose qui la précède et je reprends volontiers en cela,
une citation de Pierre Aléchinsky :
“ Il est très difficile de prévoir à l’avance ce que l’on va faire. Il faut le faire et le moindre trait en inspire un autre.”
Jacky Robert